Les relations toxiques sont un sujet aussi vaste que complexe : tout le monde y a été confronté au moins une fois dans sa vie, car elles ne se déploient pas seulement dans le couple, mais aussi en amitié, dans la sphère familiale, ou encore dans le milieu professionnel.
De la même façon, personne ne peut se vanter d’être invulnérable aux relations toxiques. Certes, il y a des profils psychologiques qui vont davantage en pâtir que d’autres, mais ce genre de relation est fait pour nuire de manière aussi insidieuse qu’efficace à toute personne dotée d’un peu d’humanité et d’empathie. Soyons clairs : il n’y a pas à culpabiliser ou à se sentir humiliée d’avoir été victime d’une personne toxique, car les seules personnes qui sont totalement immunisées contre ce type de relations sont en général à leur origine !
Ce qui rend aussi le problème complexe, c’est qu’il est souvent difficile à diagnostiquer. En effet, quand tu es prise dans une relation toxique, il est difficile de s’en rendre compte, et tu es souvent la dernière personne à t’en apercevoir. C’est normal, la personne qui exerce une emprise sur toi fait tout pour la maintenir, à commencer par annihiler ton sens critique et les repères qui te permettraient de te rappeler ce que tu veux, ce que tu vaux, ce qui est normal ou ce qui ne l’est pas.
C’est pourquoi il est nécessaire de travailler en profondeur pour arriver à sortir d’une relation toxique, mais aussi, si tu en es déjà sortie, pour ne pas risquer de reproduire le schéma dans une autre relation, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le voudrait.
La formation que je te propose est conçue comme un guide pour guérir et se reconstruire, afin de réinventer tes relations et obtenir celles que tu mérites